Avec 426 kilomètres de ligne à l'écartement métrique, le Réseau Breton (RB) était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires de France. Il a été construit à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle pour desservir le centre de la Bretagne. Il était composé de cinq lignes déclarées d'intérêt général qui, à partir de Carhaix, centre du réseau, reliaient les villes de Paimpol, Morlaix, Camaret-sur-Mer, Rosporden et La Brohinière. Son exploitation a fait appel en particulier à de puissantes locomotives Mallet. Ce réseau a contribué au développement économique des communes du centre de la Bretagne jusqu'alors isolées.En 1967, les lignes ont été fermées à l'exception de la ligne vers Paimpol qui a été convertie à l'écartement standard. En 2008, il ne subsiste que cette ligne et quelques vestiges répartis sur les lignes déferrées. Une partie du matériel a été préservée par des particuliers et des associations.
Extrait de la page Wikipédia consacrée au Réseau Breton.
Comme je suis "du coin", j'ai voulu en savoir plus et j'ai tenté (en vain) de trouver sur internet une carte détaillée de ce qui fût le réseau Breton. J'ai donc décidé de créer la mienne en utilisant la puissance de Google Earth.
- Téléchargez et installez sur votre ordinateur le logiciel Google Earth (disponible aussi pour téléphones mobiles)
- Téléchargez le fichier Reseau_Breton.kmz (Version 1.05 - 06/06/2012 - 100 ko)
Vous pourrez ensuite visualiser toutes les lignes en détail.
Exemple (ci-dessous) avec la gare de « Le Cloître Saint Thégonec » sur la ligne Carhaix - Morlaix:
Vous noterez qu’il me manque encore l'emplacement de certaines gares (et des précisions sur le tracé exact) pour certains endroits (notamment la ligne Carhaix - La Brohinière).
N'hésitez pas à me contacter (cliquez sur le lien « Contact » ci-dessous) pour que je puisse mettre la carte à jour.